vendredi 5 mars 2010

SCA VISITE LE SITE DE VALORISATION ENERGETIQUE DE CHAUMONT

Les stagiaires SCA et leur formateur Sylvain Huardel se sont rendus à la déchetterie située à la Dame Huguenotte, le jeudi 04 mars 2010 au matin. Nous avons été reçu par des ambassadeurs de la déchetterie qui nous ont expliqué comment trier nos déchets. Ils récupèrent 6861 tonnes de déchets par an (en 2008) et ceux-ci sont collectés et compostés, soit 7 % de la production.
Les ambassadeurs du tri veillent sur la qualité.
Ces derniers nous informent qu'on retrouve souvent encore beaucoup de déchets non recyclables dans la collecte sélective. Cela veut dire que tous les emballages portant le point vert sont recyclables.
Dans nos poubelles, on peut mettre couche culottes, emballages non vidés de leur contenu etc.
Dans la déchetterie mobile on retrouve les métaux ferreux, huiles usagées, batteries, grilles pains, fer à repasser, frigos, lave linge etc.
Autrement nous avons des conteneurs à verre ou papier carton. Ces déchets sont ramassés par la société SALEUR ou le SDEDM pour les poubelles.
Les sacs collectifs sont triés par des ouvriers. Quant aux sacs poubelles ils sont pris par un grappin et sont mis dans des fours pour être incinérés, tout ceci est contrôlé par vidéo elle même commandée par un agent.
On peut même composter certains déchets végétaux (épluchures de légumes, fruits, petit branchage, coquilles d'oeufs etc...)
Nous pouvons aussi recycler des ampoules. Ces déchets recyclés vont partir dans les Vosges et à Paris pour y faire des fibres, des paillettes et des granulés.


Bienvenue à la déchetterie ! Roulez doucement ;)

Le centre est régi par différentes règles de sécurité.

Le guide nous explique le fonctionnement étape par étape du traitement des déchets.

Vous aperçevez à l'arrière plan le résultat fini du concassage de déchets.


2 commentaires:

  1. Bonjour bravo beau travail et bonne continuation ...Mais ou sont les gens qui les font ??!!.. LE BÄTEAU /LE BANC ET LES HABITS / amicalement ... Patricia

    RépondreSupprimer
  2. bonjours a tous bon travail


    eric

    RépondreSupprimer