mercredi 24 mars 2010

journée d'informations sur les métiers au forum jobs 2010 de Chaumont


Le mercredi 24 mars , dans la cadre de nos recherche sur les emplois locaux, nous nous sommes rendus au forum JOBS 2010 organisé par la mission locale de l'arrondissement de Chaumont et Pôle emploi.


Ce forum rassemblait des entreprises et de acteurs de l'emploi avec 38 stands. Nous avons assistés à une conférence sur l'emploi local par emploi.

Pole emploi à enregistré 800 inscrits et 608 personnes ont retrouvé un emploi.

Voici les secteurs porteurs sur Chaumont:
- L'industrie: elle recherche des profils qualifiés , il y'a peu de perspective d'emplois dans le courrant de l'année 2010 sauf dans le bio médical.
- L'hotellerie et la restauration: ce sont des secteurs qui embauchent , il est demandé des personnes qualifiées et souvent diplômées, les conditions de travail sont assez exigeantes.
- Le BTP: de la main d'oeuvre qualifiée est recherchée, les perspectives d'emploi seront assez nombreuses avec l'extension du centre Leclerc et l'instalation des futures enseignes à la Vendue, ainsi que la rénovation urbaine de Chaumont et notamment du quartier de la gare.
- Le commerce : avec l'extension du centre Leclerc, et de l'instalation de 40 enseignes à la Vendue dans le courant 2011 . Il y aurait beaucoup de recrutement sur le secteur de Chaumont.
- Le transport: Des chauffeurs de bus scolaires sont recherchés, c'est un métier qui demande des qualifications et qui est bien souvent à temps partiel, c'est une des raisons pour lesquelles de plus en plus de femmes travaillent dans ce secteur.
-Les métiers de la santé: ce sont obligatoirement des métiers qualifiés , il y a aussi le métier de l'aide à la personne qui s'apprend sur le tas, où très souvent on commence par des remplacements avec des formations qui peuvent se faire en interne par les différentes structures.
-Le tertiaire : dans le secretariat il n'y aucune perspective d'emploi , il y a plus de demandesque d'offres. Sur Chaumont, il existe un centre d'appel cap de call (ARVATO) pour lequel on recherche des opérateurs téléphoniques avec des aptitudes commerciales. La formation se fait au départ, après un essai.

En conclusion: dans notre département , pour trouver de l'emploi il est indispensable de travailler sa mobilité et d'avoir une bonne qualification.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire