vendredi 26 mars 2010

RENDEZ VOUS AVEC L' HISTOIRE DES COSTUMES




Dans le cadre de nouvelles expériences culturelles, le groupe a souhaité rencontrer l'association "Les amis de Buxières" afin de découvrir leur organisation et les différentes activités inhérentes à la réalisation de leurs spectacles.


Nous avons été recu par monsieur SARREY et une bénévole de l' association qui nous ont narrés l'historique de la structure.

"Les amis de Buxières" sont nés en 1980 d' un projet un peu fou : remplacer la traditionnelle kermesse de la maison familiale et rurale de Buxières par un événement convivial rassemblant la centaine d'habitants du bourg. La première manifestation (reconstitution d'un mariage de 1900) a connu un franc succès et a accueilli 1800 personnes tout au long de la journée.



Après quatre années de production de spectacles, le nombre de spectateurs effleurait les 10 000personnes, l'association décida de se produire uniquement la nuit pour restreindre le nombre de spectateurs.




Pour la reconstitution d' un mariage d'époque 1900, la quête des costumes débute par du porte à porte. Pour 500 costumes récoltés, 134 ont été portés le jour du spectacle.
Aprés 10 ans de spectacle à Buxières, le succès a amené l'association au delà de leur contrée, comme ici où en 2008, "la saga en Montsaugeonnais" a été jouée devant 1500 spectateurs

Depuis 1990 leurs spectacles sont produits dans différents lieux de HAUTE MARNE : de la forteresse de VIGNORY jusqu'au viaduc de CHAUMONT en passant par ARC EN BARROIS ou encore LAFAUCHE. Les acteurs amateurs de cette association sont même allés jouer quatre fois en dehors du département.

Pour cloturer cet agréable aprés midi printanier, nos hôtes nous ont conviés a la visite du vestiaire.

MONSIEUR SARREY nous a alors relaté la vie des costumes ainsi que leurs difficultés d'acquisition, nous avons pu ainsi découvrir un étalage de richesse au travers des différents matiéres: crinoline, velours, coton, soie, lin, dentelle... et les différentes époques (des romains a nos jours).

Aujourd'hui environ 1300 costumes sont repertoriés et loués à différents organismes (associations, cinéma télévisé ou même représentation théâtrale et opéra).


Les vêtements peuvent être ordonnés dans des cartons, comme ci-dessus "les châles" de différentes époques ou ci-dessous pliés dans les étagères ou encore sur des penderies.


Ci-dessus, modèle de patron du XVème siècle.


Ci-dessous, modèle de patron du XVIème siècle. Quelques accessoires de spectacles passés et à venir stockés dans la réserve.

Pour visiter le blog des "Amis de Buxières", allez ICI. Vous pourrez découvrir le nouveau spectacle pour l'année 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire