mercredi 22 décembre 2010

RESTOS DU COEUR

En septembre 1985 Coluche lançait cette phrase sur l'antenne d'europe 1: "J'ai une petite idée comme ça, un resto qui aurait comme ambition, au départ, de distribuer deux ou trois mille couverts par jours."

Les restos du coeur son nés.

Le 14 décembre, monsieur Henry Leroux responsable départementale formation bénévole, accompagnés de Claudette, qui gère l'entrepot départemental de la distribution ainsi que de Jules, chef du centre de distribution de Chaumont sont venus nous présenter le fonctionnement des restos du coeur que malheureusement beaucoup d'entre nous connaisse bien.

Près de 25 ans après leurs créations, ce sont 100 millions de repas qui ont été distribués lors de la saison 2008-2009. Les restos ont franchi la barre des 1 milliard de repas servi depuis leurs débuts.

L'association est aidée en partie par l'Union Européenne et par l'Etat ainsi que par toutes les donnations de particuliers.

Les restos ont une charte de 6 "commandements" :

  • Respect et solidarité

  • Bénévolat

  • Engagement sur une responsabilité

  • Convivialité

  • Indépendance (ni politique, ni religion)

  • Adhésion aux directives

A Chaumont ainsi que dans toute la France, les bénévoles travaillent dans le respect des personnes et de la confidentialité de chaque bénéficiaire. Car il n'est pas toujours facile de demander de l'aide. Les bénévoles sont toujours prêts à accueillir toute l'année( sauf en Avril). les personnes qui en auraient besoin.

A Chaumont, il y avait 200 inscrits en Décembre 2009. Ce sont 800 personnes en Mars 2010, les demandes d'inscriptions augmentent les mois d'hiver. On y accueille beaucoup de jeunes de moins de25 ans , de familles monoparentales ainsi que des retraités. Nous pouvons être à la fois bénéficiaires et bénévoles dans l'association.

Il y a plusieurs centres de distribution en Haute Marne comme à Chaumont, Langres, Saint-Dizier, Nogent ou Bourbonne-Les-Bains.


Adresse utile: 1 rue de Carcassonne 52000 CHAUMONT Téléphone : 03.25.03.61.22.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire