JOURNEE D'INFORMATION SUR LES METIERS DU TRANSPORT
Mercredi 10 février, trois stagiaires de seconde chance adultes sont allés à une journée d'information sur les métiers du transport et de la logistique, cette manifestation était organisée conjointement par le Pôle Emploi et l'Espace Métiers de Chaumont.
Le matin, nous avons été accueilli dans les locaux de Pôle emploi où nous avons rencontré un formateur " métiers de la route" qui nous a présenté plusieurs professions (routier, ambulancier, chauffeur de bus ...) ainsi que l'ensemble des permis et des formations qu 'il est obligatoire de posséder (CACES, certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) pour pouvoir utiliser des engins de manutention. La formation FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire) est obligatoire pour tout nouveau conducteur (d’un véhicule de + de 7,5 tonnes) qui souhaite exercer ce métier. La formation FIMO dure généralement quatre semaines. Elle est ouverte à tout conducteur débutant dans la profession, titulaire du permis C (au minimum) et âgé de 21 ans.
L'après-midi, nous sommes allés dans une entreprise de transport (Entreprise Vingeanne de Longeau 52), afin de visiter leurs locaux et entrepots et de découvrir, pour certains participants, les métiers de la logistique.
Nous avons appris comment s'effectuait la gestion des stocks et comment préparer les commandes.
L'entreprise a ses propres mécaniciens pour les réparations de leurs véhicules.
Nous avons appris comment s'effectuait la gestion des stocks et comment préparer les commandes.
L'entreprise a ses propres mécaniciens pour les réparations de leurs véhicules.
Nous avons aussi été invité à visiter leur centre de contrôle d'où ils peuvent suivre les camions et leurs chargements à l'aide de l'informatique.
La journée a été bénéfique car elle a permis à deux stagiaires de confirmer leur envie de poursuivre dans cette voie professionnelle et au troisième de découvrir ces différents métiers et de se faire une idée plus claire des métiers du transport.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire