jeudi 8 octobre 2009

TRIBUNAL DES PRUD'HOMMES

Dans la matinée du 8 octobre 2009, des stagiaires de S.C.A. Poinfor se sont rendus aux séances du Tribunal des Prud'hommes, qui démarra aux environs de 9 heures 30.

Avant le début de la séance et dès 9 heures, les stagiares accompagnés de la formatrice ont été reçus par le Vice Président du Tribunal auquel ils ont pu poser toutes les questions souhaitées, allant de : qui siège au tribunal à quel salaire perçoivent les Conseillers Prud'hommaux.

Lors de la séance, nous pouvons constater que toutes les parties ne sont pas représentées que et certaines le sont soit par un avocat, soit par un délégué syndical. Plusieurs fléaux économiques actuels font débats aujourd'hui : déménagement d'entreprises, licenciements, congés maladies, arrêt de travail, contrats d'apprentissage, contrat de travail, congé de formation et souvent en cause les salaires mensuels.

Face au public, six Conseillers Prud'hommaux composés de trois employeurs et trois salariés, toujours à égalité et portant leur médaille autour du coup. Un des Conseiller porte une médaille dorée, c'est donc lui qui est désigné Président de séance aujourd'hui. Sur la gauche siège un secrétaire de greffe qui transcrit tout ce qui est dit lors des débats.

Les affaires se suivent et sont débattues avec plus ou moins d'animation, de conviction.

Cette séance nous a apporté énormément d'éléments et nous remercions toutes les personnes qui nous ont éclairé sur le fonctionnement du Tribunal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire